CGT La Redoute : Pinault doit payer pour garantir les revenus de tous les salariés

Communiqué de la CGT La Redoute : 20131022_120502

Nathalie BALLA et Eric COURTEILLE ont annoncé beaucoup de choses pour tenter de nous démobiliser.  Et pourtant nous étions encore des centaines à manifester vendredi dernier de Roubaix à Wattrelos. L’assemblée qui a suivie a permis aux salariés présents de prendre la mesure de ce qui nous attend : licenciements, baisses de revenus, filialisation et externalisation, …

Le plan « des repreneurs » sera dévoilé au Comité d’Entreprise du 8 janvier prochain. L’expert-comptable et l’avocat du CE ont clairement confirmé ce que l’on dit depuis le début : que ce plan est très risqué pour les salariés, qu’il nous faut des garanties. Ils nous disent également que la mobilisation est indispensable car actuellement il n’y a rien pour nous.

Des repreneurs envoyés par Pinault pour sous-traiter la casse sociale.

 Nathalie BALLA  et Eric COURTEILLE veulent se présenter comme des « sauveurs » qui nous auraient permis d’éviter la reprise de la Redoute par des fonds d’investissements. Ce ne sont là que de nouveaux mensonges destinés à nous tromper. Leur candidature de dernière minute n’est pas destinée à nous sauver nous, mais à sauver Pinault !

Il espère couper tout lien avec la Redoute quand « ses protégés » s’occuperont de la casse sociale, ce qui veut dire des licenciements.

 Nous n’avons pas besoin de promesses …

Tant que Pinault est actionnaire de la Redoute, BALLA et COURTEILLE peuvent nous faire toutes les  promesses « d’investissements », de « nouvelle Martinoire » ou de « retour à l’équilibre des comptes pour 2017 ».

Ces promesses ne les engagent en rien et n’ont qu’un but : tenter de minimiser voire de nous faire oublier tous les risques liés à la cession … et ils sont nombreux !

… ce qu’il nous faut, c’est des garanties pour nous, les salariés !

Pinault dit être prêt à donner jusqu’à 600 millions aux repreneurs. Comment accepter qu’il soit prêt à mettre des centaines de millions pour les repreneurs et qu’il ne mette rien sur la table pour garantir notre avenir ?

Il a des centaines de millions pour BALLA et COURTIELLE, il en faut autant pour garantir  notre avenir !!!  Pour nous, une seule chose compte : obtenir des garanties pour tous les salariés, ceux qui restent comme ceux qui partiraient.

Pinault a les moyens de payer !pinault salut

Aujourd’hui, quand Pinault dit qu’il financerait les mesures sociales c’est uniquement pour financer les licenciements. Il espère que les suppressions d’emplois lui coûtent le moins possible.

Sa fortune a augmenté de 4 milliards l’année dernière, qu’il nous en consacre une partie ! Car c’est nous, par notre travail, qui sommes à l’origine d’une grande partie de sa fortune.

Notre avenir dépendra de la lutte que nous mènerons !

Pinault espère finaliser la cession pour fin mars. Après cette date, il veut définitivement couper les ponts avec la Redoute. Et quoiqu’il nous arrive, ce ne sera plus son problème. Alors, avant cette échéance, nous devrons nous mobiliser de façon déterminée.

Il faudra être nombreux dans les actions et faire parler de nous. Pour obtenir le maximum, il faudra nous mobiliser  en nombre et le plus souvent possible. Il faut également qu’un nombre important de travailleur participe à l’organisation de ce mouvement.

Discutons de nos revendications

–  aucun licenciement

–  des garanties de salaire, toutes primes incluses pour tous et pour au moins 10 ans

–  des préretraites payées à 100%

–  aucune filialisation ni externalisation

 Pour tous ceux qui veulent discuter, on vous attend au local CGT, ce mardi de 11h30 à 13h30.

 

Nos principaux articles sur le sujet :

La Redoute : un conseiller général tape du point sur la table

Pinault : une fortune bâtie sur les licenciements massifs

Pour un droit de reprise des entreprises par les salariés dans la Loi sur l’ESS

 

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :