Ni haine, ni peurs, ni repli sur soi : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité,

Les attentats qui ont été perpétrés en France ces dernières semaines et en particulier les crimes barbares de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice ne sont pas dus à l’action du diable.

Ils sont le fait d’individu.e.s qui utilisent les religions pour mettre en place une politique d’extrême droite et fasciste… Ceci n’est pas nouveau ; durant le XXe siècle, ces méthodes, ces politiques ont favorisé barbaries et génocides.

Quels sont leurs buts ?

Maintenir des sociétés patriarcales, assujettir les femmes, ne leur donner qu’un rôle mineur et réduire au minimum leur liberté, discriminer les plus fragiles, les « pauvres » ou les personnes victimes d’un handicap, mettre en cause la démocratie et laisser croire qu’il existe des lois dogmatiques ou métaphysiques supérieures à celles conçues par la société.

Dès le XVIIIe siècle et même avant, en particulier dans notre pays, des peuples ont élaboré un projet au centre duquel était la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. La philosophie qui a nourri ce projet a surmonté les lois d’exception prônées durant les guerres, les mesures discriminatoires décidées en 1940, les décrets réduisant les libertés, pour contrecarrer en vain les luttes d’émancipation.

Ce sont ces valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, que nous devons faire vivre en refusant les appels à la haine, aux peurs, au repli sur soi et aux guerres. 

Pierre Outteryck

Président de l’association les Amis de Paul Éluard, Roubaix

Poster un commentaire ou un rétrolien.

Laisser un commentaire