À Bruno, mon camarade, mon ami et pour tout cela mon frère…

À Bruno, mon camarade, mon ami et pour tout cela mon frère…

Ce matin, dans le train entre Paris et Lille… un coup de fil…

Je reste abasourdi. Bruno vient de nous quitter.

Bruno, ton sourire… et je devinais tes yeux pétillants de malice quand tu venais vers moi à nos réunions. Toujours une blague, un bon mot au coin des lèvres… Provocateur tu me disais : «  je suis un social-démocrate ! » et c’est exact, tu étais un véritable social-démocrate. Pas un social-libéral, un mollasson, mais un militant pétri de valeurs, d’intelligence et d’humanité.

Tu faisais beaucoup et tu en parlais peu, parfois une confidence me permettait de mesurer la qualité et la dimension de tes actions.

Nous étions côté à côte pour la promotion et la défense de la laïcité. Une laïcité sans rivage, sans compromis, et pour cela sans dogmatisme et sectarisme.

Je me souviens de notre petite réunion à l’Espace Éluard. Médecin, tu nous parlais sans détour des difficultés que connaît l’hôpital aujourd’hui pour accueillir les patients issus des milieux populaires. Quelle belle réunion !

À toi ma chère Catherine, à vos enfants.

Toute ma Fraternité.

Pierre Outteryck

Président de l’association Espace Éluard

Secrétaire de la cellule PCF de Roubaix

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

