Guy Patin à mi-chemin du périple de la dignité

À MI-CHEMIN DU PÉRIPLE DE LA DIGNITÉ

Düsseldorf, dimanche 29 juin, Guy Patin se trouvait à mi-route de sa longue marche de la dignité. Victime d’un handicap après un accident de travail, Guy Patin circule en fauteuil roulant.

Le 6 juin 1941, l’arrière-grand-père de Guy Patin, Alfred Leriche, était arrêté à Avion (près de Lens) par la gestapo. Alfred Leriche était l’un des organisateurs à la fosse 4 d’Avion de la grande grève des mineurs qui rassembla 100 000 gueules noires du 27 mai au 09 juin 1941. Pendant près de 15 jours, ces mineurs arrêtèrent la production de charbon privant ainsi la machine de guerre allemande de 500 000 tonnes de charbon, donnant par cette action un essor considérable à la Résistance populaire dans la région Nord – Pas-de-Calais.

Commissariat d’Avion, prison de Béthune, caserne Kléber à Lille, caserne Vincent à Valenciennes emprisonnèrent plus de 500 mineurs. Le 11 juin 1941, Alfred Leriche et 225 de ses camarades sont déportés à la citadelle de Huy (Belgique). Le 23 juillet, 244 mineurs sont déportés de Huy vers l’horreur concentrationnaire : le camp de Sachsenhausen. Alfred Leriche disparaît le 15 mai 1943.

Le 6 juin 2014, lors d’un concert organisé par la municipalité d’Avion, Guy Patin entamait son périple. Roulant sans discontinuer sur son fauteuil roulant, Guy Patin traverse le Nord de la France, la Belgique et maintenant l’Allemagne, allant à la rencontre de jeunes, d’associations d’élus pour témoigner sur les engagements et les valeurs des Résistants contre la barbarie de l’extrême droite national-socialiste.

De l’hommage individuel qu’il souhaitait rendre à son arrière-grand-père, Guy Patin initie un geste collectif de mémoire et de Résistance.

Vous pouvez suivre le courageux parcours de Guy Patin sur sa page facebook L’étincelle vint du pays noir.

Suivi du périple effectué par l’association Création Recherche Innovations Sociales en partenariat avec le Secours Populaire français.

166 avenue de Bretagne 59000 Lille / 06 75 68 59 61

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :