Expression libre ou polémique ?

ASSOCIATION PAUL ÉLUARD

183 GRAND RUE -59100 ROUBAIX

T/06 86 66 51 33

Nous avons lu avec intérêt la réponse de Monsieur le Maire de Roubaix, Pierre Dubois (voire ci dessous), relatif à notre expression suite à l’article du New York Times.

Pierre Dubois calme le jeu et cherche à rassurer : il rappelle, comme nous le faisions, le rôle primordial de la laïcité, celui de multiples associations qui regroupent des femmes et des hommes de religions et de philosophies différentes. Il affirme que Roubaix n’est pas un laboratoire même si vivre à Roubaix pourrait être une chance si 22 % des Roubaisiens n’étaient pas au chômage, si 43 % de la population n’était pas en dessous du seuil de pauvreté.

Nous le pensons, nous l’exprimons : cette situation doit changer !

Ce changement ne peut naître que d’une volonté politique qui affirmerait la fierté d’être Roubaisien, le choix que Roubaix rayonne de nouveau, la nécessité que tous les Roubaisiens soient respectés.

Néanmoins, dans cette lettre, Pierre Dubois prend à partie nos responsables, Éric Mouveaux et Pierre Outteryck, ils seraient polémiques (du grec polemos : qui concerne la guerre)

La mise en valeur et la défense de Roubaix mériterait qu’on ne s’arrête pas à de tels commentaires. Roubaix est riche d’une vie associative dynamique, porteuse de regards différents voire contradictoires. N’est-il pas nécessaire que les associations, piliers de notre démocratie, subventionnées ou pas (comme l’Association Paul Éluard)  puissent s’exprimer librement sans risquer l’invective ?

Comme le chante l’artiste roubaisien HK et les Saltimbanks  « on lâche rien ».

L’Association Paul Eluard Roubaix.

lettre dubois1lettre dubois 2

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :