Portraits de roubaisiens : Marc Pennin, assassiné par les nazis en 1944

Marc PENNIN

Un gars toujours gai et souriant, un héros de l’indépendance nationale.martyrs

Né en 1903 à Louvigny-Quesnoy. En 1931 il adhère au Parti Communiste, puis devient secrétaire de la section du « Secours Rouge » (qui se transformera plus tard en Secours Populaire) et s’investit dans l’aide aux combattants antifascistes en Espagne.

Il se distingue par son intense activité pour soutenir les militants espagnols et les brigades internationales, qui affrontent le fasciste Franco.

Après la victoire ouvrière qui fait suite aux grèves de 1936 il est élu secrétaire du Syndicat du Bâtiment. Il est également élu membre du secrétariat du Parti Communiste de Roubaix.

Penin MarcEn septembre 1939 il est mobilisé, c’est la drôle de guerre,  la soumission de Pétain, puis la captivité.  Il est rapatrié en 1941 et reprend son activité militante politique et patriotique à Roubaix, en zone interdite…

A Roubaix, comme dans toute la France la police française c’est mise au service de l’envahisseur nazi. C’est elle qui renseigne la Gestapo. Marc PENNIN sera arrêter à peine six semaine après son rapatriement. Il est emprisonné à Lille puis transféré à la citadelle humide de Huy en Belgique. C’est par cette citadelle que transiteront tout  les mineurs et les ouvriers du Nord Pas-de-Calais qui s’opposeront aux nazis par les gréves et les sabotages.

A partir de mai 1942, sa famille et ses camarades n’ont plus de nouvelles. Silence !

Après la guerre ils apprendront que déporté au camp de Mauthausen en Autriche, il est mort épuisé par le travail forcé dans une carrière en décembre 1944.

Honneur à Marc PENNIN

Aucune rue de Roubaix ne porte son nom.

Nous tenons à remercier William et Bernard ainsi que JC-W auteur d’une série d’articles honorant les résistants roubaisiens dans le journal Liberté en 1958.

Sans eux cet article n’existerai pas.

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Vincent Crosetti  On 23 juin 2013 at 1010 01

    Bonjour,
    Je reçois vos articles depuis quelque temps, ignorant par quel « biais », mais je les lis avec un intérêt certain … Je suis cependant parfois « titillé » par quelques (rares) erreurs de frappe (ou d’orthographe par déformation professionnelle?)…
    Bonne continuation…

    Vincent Crosetti,

    Professseur des Ecoles en Retraite
    Président du Collectif « Mouvaux Gauche Citoyenne »
    et en cours d’adhésion au Parti Communiste Français

    • eluardroubaix  On 23 juin 2013 at 1111 29

      Bonjour Vincent,
      Après vérification, vous vous êtes abonné il y a deux mois. Concernant les « coquilles », nous faisons de notre mieux pour les corriger, merci de nous signaler celles que vous remarquez. Enfin ce blog est alimenté par les lecteurs,n’hésitez pas à nous proposer des articles.
      Fraternellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :