Grêve dans les fast food à New York, la presse française se tait …

Selon le New York Daily News du 7 avril, environ 400 travailleuses et travailleurs de la restauration rapide se sont mobilisés le 4 avril. On y trouvait des travailleuses et travailleurs de toutes les grandes enseignes de la restauration rapide comme Mc Donald, Burger King, Papa John, Taco Bell, Pizza Hut, KFC, Wendy et Domino Pizza. 70 restaurants de la ville ont été touchés par la grève. Les travailleurs ont protesté devant différents restaurants de la ville, comme au Mac Donald et au Burger King de Harlem ou Wendy au centre de Manhattan et à Brooklyn.

Les travailleuses et travailleurs des fast foods new-yorkais revendiquent de meilleurs salaires, dans le cadre de la campagne « We can’t survive on $ 7,25 » (nous ne pouvons pas survivre avec 7,25 $, le salaire horaire actuel de la restauration collective à New York). Les travailleuses et travailleurs revendiquent un salaire horaire de 15 $. Autre revendication dans ce secteur où les patrons se croient tout puissants, la liberté syndicale.

 

Comme le dit Martina May, une travailleuse de Taco Bell, à la presse : « Je veux le respect, un meilleur salaire, pouvoir rejoindre un syndicat sans être intimidé par mon employeur. » Disant ne plus avoir peur, elle explique qu’elle participe à cette lutte « pour ma famille et pour les futures générations de travailleurs ».En novembre dernier déjà, les salariés des Fast Foods de New York avait protesté pour les mêmes revendications. Concernant la journée du 4 avril, il s’agit de la plus grande grève des travailleurs de la restauration rapide à New York. Et les travailleuses et travailleurs de la restauration rapide comptent bien continuer à se mobiliser pour leurs droits !

 

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :