Manifestation en Ecosse l’aide sociale plutôt que l’OTAN

Un peu plus d’un mois après la lettre ouverte de Régis Debré dans le Monde Diplomatique, réquisitoire pour que la France sorte de l’OTAN.

Un an après que le Front de Gauche en ai fait un des axes centraux de son projet politique international.

Les écossais manifestent contre les armes nucléaires et la sortie de leur pays de l’OTAN, ils réclament le transfert des budgets qui y sont consacrés vers l’aide sociale.

165479_483226308397911_1909147515_n

Manifestation massive à GLASGOW le 13 avril 2013  – le message fort et clair du peuple était «Welfare Fund Not War »!

Que l’on pourrait traduire par : « fond d’aide sociale pas la guerre »

Des milliers de manifestants ont défilé à Glasgow en Écosse pour ouvrir la voie à un monde exempt d’armes nucléaires. Les orateurs, ont exigés le désarmement nucléaire. Ils ont déclaré que la participation de l ‘Écosse à l’OTAN et aux guerres américaines doit prendre fin.

Ils ont demandé le Respect pour les demandeurs sans emploi et de nouveaux droits : «l’argent dépensé sur les armes nucléaires doit être consacré à l’alimentation de nos enfants et a fournir des prestations pour les malades et les handicapés. Les patients cancéreux meurent de la non prise en charge des soins,  c’est une honte sanglante »

« Le système d’armes nucléaires Trident est une relique du passé, très coûteuse qui n’a plus sa place aujourd’hui. Lorsque les familles sont plongées dans la pauvreté en raison des licenciements, il est pervers de dépenser jusqu’ à £ 100 milliards dans le long terme, sur une arme qui est obsolète. »

Brian Larkin, de « Welfare Fund – Scrap Trident Trident » a dit: «Hier, nous avons écrit au Premier ministre pour recueillir son soutien à la mise au rebut de Trident ;  en lui demandant de se mettre en phase avec la volonté du peuple d’Écosse pas à celle des États-Unis. Des milliers de personnes ont défilé aujourd’hui pour s’opposer à la participation future à l’OTAN. Non seulement pour la raisons qu’il s’agit d’une alliance de l’arme nucléaire, mais aussi en raison de sa conduite de la guerre en Afghanistan qui a conduit à la misère pour des millions de civils ou encore pour les autres guerres expéditionnaires.  » …/…

L’article complet en langue anglaise ici

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :