Obsèques d’Hugo Chavez, enfin des paroles justes!

Les obsèques du Président du Venezuela, en présence de 32 chefs d’États et de gouvernements, ont été l’occasion d’un déchaînement de propos haineux et de manipulations de la part du MEDEF et de certains responsables politiques. La « grande presse » écrite, audio-visuelle, y compris de service public (Radio France et France Télévision) a largement relayé et amplifié ces propos. Quand elle n’est pas tombée elle même dans la propagande caricaturale, justifiant ainsi l’appellation de « nouveaux chiens de garde » que lui a donné Serge Halimi.

Mais que reprochent ils exactement à ce Président qui a mis au pas, entre autres,  les compagnies pétrolières américaines, anglaises et … Total ?

Réélu sans discontinuer depuis 14 ans, victime d’une tentative de coup d’état soutenue par les États-Unis en 2002, Hugo Chavez se référait à la grande figure de Simon Bolivar, El Libertador. Il avait sans doute fait siennes ses paroles : « La société doit avoir pour base constituante une égalité absolue de droit et de justice qui ne s’incline jamais devant la naissance ou la fortune ».

Le fait est qu’on assiste depuis plusieurs années à une amélioration sensible de la situation sociale du pays. Le Venezuela est devenu le maître de son pétrole. Il s’est affranchi du pillage des majors. Il a tourné sa richesse vers l’éducation, les programmes sociaux. Les droits d’inscription dans les écoles publiques ont été supprimés. L’armée est allée réparer les écoles et les hôpitaux. Elle a construit dans les zones rurales. La pauvreté a reculé.

Nous avons choisi de relayer des paroles justes, peut diffusées ou déformées par la presse :

Cliquez sur ce lien pour lire les déclarations de 24 chefs d’États et de gouvernements d’Amérique Latine

VictorinLurel-Chavez

fidel

taubira

Pour en savoir plus nous vous proposons de lire de livre de Michel Collon : « Les 7 Péchés d’Hugo Chavez »

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :