Gestion de l’Eau à Lille Métropole, un grand débat… en catimini!

Communiqué de presse du Collectif de l’Eau Lille Métropole

Lille Métropole a lancé à la fin du mois de septembre son « grand débat sur l’eau ». Avant même la tenue de ce débat, le Vice-Président Alain CACHEUX déclarait dans la presse qu’il préférait une bonne gestion privée (=délégation de service public) à une mauvaise régie. Cette déclaration augurait mal du débat à venir sur le sujet.

Le premier débat, organisé le 21 septembre, n’a fait que confirmer nos craintes :

L’essentiel de la réunion (plus de 3 heures) a consisté en de longs exposés techniques.Les échanges avec la salle n’ont duré qu’un gros quart d’heure.

Plus grave, la conduite de la réunion a traduit « deux poids deux mesures » : avec d’un côté des associatifs et des citoyens, essayant de s’exprimer depuis la salle, et vite réduits au silence, et de l’autre, des multinationales de l’eau (VEOLIA, SUEZ) présentes à la tribune pour exposer leurs arguments, et traitées comme de véritables partenaires.

Deux autres débats doivent avoir lieu, les 19 octobre (sur la tarification) et le 23 novembre (sur les modes de gestion des services d’eau).

Le collectif Eau demande à Lille Métropole de garantir les conditions d’un débat véritablement contradictoire et démocratique. Les associations, dont le Collectif Eau, doivent pouvoir disposer d’un temps de parole et être présentes à la tribune pour présenter leurs propositions.

Ce débat doit permettre de tirer le bilan de la gestion privée, bilan marqué par l’affaire des provisions inemployées : Lille Métropole attend toujours le remboursement par la Société des Eaux du Nord de plus 115 millions d’€ de provisions constituées pour des travaux jamais effectués !

Renouveler la DSP reviendrait à reconduire une équipe qui perd ! Il serait dommage que Lille Métropole se tienne à l’écart du vaste mouvement de retour en régie que connaît le France depuis plusieurs années : Ville de Paris (Bertrand DELANOE), Montbéliard (Pierre MOSCOVICI), Evry (Manuel VALLS), Lacs de l’Essonne (Gabriel AMARD), …

Certains élus prétendent, contre toute évidence, que Lille Métropole « n’a pas les moyens » de gérer l’eau en régie. C’est oublier qu’en régie comme en DSP, le service public de l’eau doit être financé par le tarif de l’eau et ne peut en aucun cas être financé par l’impôt. C’est oublier également la manne représentée par les provisions inemployées (115M€).
Lille Métropole n’a-t-elle vraiment plus les « moyens » ou capitulera-t-elle face aux intérêts des multinationales de l’eau ?
_________________________________________________________________________
Notre collectif qui représente 21 organisations et des citoyens prône la mise en place d’une régie publique de l’eau ; l’intégration des salariés des multinationales au sein de cette régie ; la gratuité des premiers mètres cube d’eau et l’instauration d’une tarification progressive ; l’implication de la collectivité dans l’accompagnement de la protection de la ressource en eau sur les champs captants fournisseur d’eau de notre collectivité.

Premiers membres : ATTAC Lille, Attac Roubaix-Tourcoing, Attac Villeneuve d’Ascq, Les Alternatifs, le Bruand Réveillé, CGT LMCU, Collectif Antilibéral Lomme- Lambersart, Eau secours, Europe Ecologie – Les Verts, Gauche Alternative (FASE), Gauche Unitaire, les Gens d’Hellemmes, les Indignés de Lille/ Démocratie réelle maintenant, LDH, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 59/62, Nouveau Parti Anticapitaliste, Objecteurs de Croissance Lille, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Solidaires 59/62, Terre des Hommes et des citoyens…

Pour en savoir plus :

Collectif de l’eau

Grand débat sur l’Eau Lille Métropole

Eau publique

Une multinationale de l’eau s’oppose à une décision démocratique dans l’Essone

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :