Le Conseil Régional Nord Pas de Calais pour un référendum sur le TSCG!

Sur proposition du groupe FRONT DE GAUCHE, le CONSEIL REGIONAL NORD PAS-DE-CALAIS a adopté la résolution ci-dessous.

Nous espérons que les parlementaires de gauche, majoritaires au Sénat et à l’Assemblée seront cohérents avec leurs collégues PS, Verts et Front de Gauche de la région en refusant de se soumettre à la ratification de ce traité et éxigeront que le peuple soit consulté. La gauche se doit d’être à l’écoute du peuple, tels les 80 000 manifestants de Paris ce 30 septembre et les très nombreux signataires de la pétiton exigeant un référendum.

Demande d’organisation d’un référendum concernant la ratification du

Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance

MOTION VOTEE

En Séance Plénière le 21 septembre 2012

 Les françaises et les français ont manifesté au printemps dernier une volonté forte de rompre avec les politiques libérales et les injustices sociales qui en découlent. Le Président de la République et son gouvernement ont obtenu une majorité pour apporter des réponses aux attentes populaires ainsi exprimées.

Cela suppose de faire des choix et de prendre les mesures correspondantes tant au niveau national, qu’au niveau européen.

Cette préoccupation est justement au cœur des enjeux du nouveau traité européen dit « Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance » et son pacte budgétaire.

Avec les nouvelles règles économiques qu’il comporte, comme la règle d’or, et les nouveaux pouvoirs accordés à la commission de Bruxelles, il conditionne incontestablement les politiques qui seront menées dans notre pays.

Face à l’importance du débat, il serait inconcevable que le peuple ne se prononce pas par référendum. Ce serait le mépriser, et ignorer avec indécence les 64,89% des électeurs de notre région qui ont voté « Non » au traité constitutionnel en mai 2005. Ce serait faire fi des 72% de français qui expriment leur volonté d’être consultés sur un tel sujet. Ce serait négliger les élu(e)s de diverses sensibilités qui par leur responsabilité réclament légitimement ce rendez-vous citoyen.

Les conseillers régionaux du Nord-Pas de calais sont prêts à s’y engager avec force et détermination, avec responsabilité et exigence dans le respect des diversités de pensée pour porter avec tous les démocrates cette nécessité de débat.

Les élus du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais demandent l’organisation d’un référendum national sur la ratification du nouveau Traité qui conditionne l’avenir et ce que nous voulons pour nos territoires, nos départements, notre Région, notre pays, notre Europe.

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :