Expulsion des Roms : les militants communistes et les élus Front de Gauche de Roubaix prennent position

Le 14 août 2012, le journal Le Monde a publié une tribune signée, entre autre, par Pierre Dubois et René Vandierendonck respectivement Maire et Sénateur de Roubaix.

Nous ne partageons pas l’aspect politicien et conjoncturel de ce texte. Les Roms, les sans-papiers, les travailleurs issues de l’immigration et ceux qui vivent depuis longtemps dans notre agglomération méritent mieux et attendent plus.

Dans ce texte, Pierre Dubois et René Vandierendonck :

– Disent que l’expulsion des Roms est liée à des décisions de justice. Ils oublient de rappeler que la justice à été systématiquement saisie pour cela par des Maires ou des Présidents de Communauté Urbaine. Ils oublient aussi de rappeler que ces dix dernières années les lois ont été modifiées pour faciliter ces expulsions. Rien n’a été mis en œuvre depuis juin 2012 pour les détricoter.

– Ils affirment, ce qui est malheureusement vrai, que des riverains ce plaignent de la présence de ces étrangers. N’est-il pas le rôle d’un maire de gauche de combattre sans défaillance de telles stigmatisations ?

– Ne parlent pas du rôle et de l’action des associations. En particulier sur la communauté urbaine de Lille. L’expulsion brutale des Roms à Hellemmes et Villeneuve d’Ascq a réduit à néant le travail opiniâtre d’associations qui ont œuvré notamment pour l’insertion en milieu scolaire des enfants. Nous rappelons que tout mineur présent sur notre territoire est sous la protection de la République. La sauvegarde de ces enfants est une des valeurs qui fait la force de notre pacte républicain

– Parlent d’urgence mais ne disent aucun mot sur ces personnes ainsi expulsées qui vont grossir le nombre de sans abris, puisque rien n’a été prévu pour les accueillir.

– N’indiquent pas que les politiques pratiquées depuis 30 ans par le FMI, l’Organisation Mondiale du Commerce et la Commission Européenne, ont toujours cherchés à mettre en concurrence les peuples. Jamais n’a émergée de véritable volonté de réduire les inégalités et développer les droits sociaux. Malgré la demande des organisations syndicales du monde entier. L’élargissement à marche forcée de l’Europe a développé cette situation de dumping social.

Des familles Roms venues de Tourcoing ont été installées à Roubaix. Elles ont été prises en charge par une association roubaisienne reconnue et subventionnée. Nous sommes choqués d’apprendre que ces familles ont été placées dans des locaux insalubres et dangereux murés par la Mairie. Cette situation est intolérable. Tout élus ne peut que s’en alarmer.

Il n’est pas possible de laisser la situation en l’état.

Il est urgent de sortir les familles de cet habitat ultra précaire et dangereux en leur proposant une solution alternative digne favorisant leur insertion.

Cette situation nous oblige a pointer, une fois de plus, le problème crucial du logement dans notre Ville. En effet l’habitat non conforme, voire insalubre ou dangereux existe. Nous le savons, certaines familles sont obligées de l’accepter faute d’autre solution, compte tenu de la rareté organisée et donc du coût du logement.

Nous reformulons des propositions prioritaires et réalisables dès aujourd’hui , fondatrices du mieux vivre ensemble, d’un nouvel espoir et répondant aux besoins humains :

– Vote de nouvelles lois concernant l’accueil et le respect des populations migrantes et plus largement de toute les populations en difficulté.

– Abrogation de la législation sur l’immigration, le séjour des étrangers et la nationalité misent en place par la droite depuis dix ans.

– Application à Roubaix des lois de réquisition des logements vides et mise à disposition de la population de tout les logements en état d’être occupés.

– Blocage immédiat des loyers publics et privés. Rien, ou presque, n’a été fait depuis trois mois à ce sujet. Les étudiants, entre autre, ont été confrontés cet été à une augmentation significative des loyers.

Fait à Roubaix le 21 aout 2012.

Les militants communistes et les élus communistes et Front de Gauche de Roubaix

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Le blog du PCF Roubaix

La tribune des élus Socialistes dans Le Monde du 14 aout

L’article de Phillipe Alain (Médiapart)

Le collectif métropolitain de soutien aux Roms

Droit Au Logement Lille

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :